Close
Shopping Cart
Your Cart is Empty

Il est un mal universel qui nous suit depuis notre enfance, puis pire à l'apparition des règles pour les filles: le mal de tête !


VOICI 4 PLANTES EFFICACES POUR LUTTER CONTRE CE MAL ET EVITER LES CACHETS CLASSIQUES :


Une plante à petites fleurs comme des paquerettes peut vous aider :

1/  LA CAMOMILLE

On utilise depuis des siècles les feuilles de la grande camomille (Tanacetum parthenium) pour prévenir et lutter contre les migraines récurrentes. De nos jours, l’Organisation Mondiale de la Santé reconnait officiellement l’efficacité de cette plante herbacée originaire des Balkans pour la prévention et la diminution de la fréquence et de l’intensité des crises de migraine. On expliquerait en partie l’effet préventif de la grande camomille contre les migraines par la présence d’un agent actif dans les feuilles appelé la parthénolide.

Posologie : On préconise de mâcher de 125 mg à 250 mg de feuilles séchées par jour ou de prendre cette même quantité sous forme de gélules de poudre de feuilles séchées ou de feuilles lyophilisées (normalisées à 0,2% de parthénolide).


https://amzn.to/2vVCQVs   cliquez sur le lien )


 2/ LA MENTHE POIVREE

Probablement originaire du Moyen-Orient, la menthe poivrée  est une plante vivace qui résulte d’un croisement entre la menthe verte (Mentha spicata) et la menthe aquatique (Mentha aquatica). On utilise l’huile essentielle de menthe poivrée, extraite des parties aériennes de la plante, par voie externe comme remède aux maux de tête. L’usage de cette huile essentielle est reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé. Une étude2 clinique avait montré l’efficacité de l’huile essentielle de menthe poivrée par voie externe pour atténuer le mal de tête (= céphalée de tension). Selon les résultats de cette étude, procéder à un massage circulaire avec une solution d’éthanol comprenant 10% d’huile essentielle de menthe poivrée soulagerait efficacement les maux de tête.

https://amzn.to/2ykkkqN ( cliquez sur le lien )


Posologie : Par voie externe, on recommande de déposer entre 2 et 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pure ou diluée dans un peu d’huile végétale (par exemple l’amande douce) ou d’eau tiède sur le front, les tempes ou au niveau de la nuque et de masser circulairement les zones concernées. Si le mal de tête persiste, renouveler l’opération toutes les 15 à 30 minutes. Attention, il ne faut pas appliquer l’huile essentielle de menthe poivrée trop près des yeux.

Une huile essentielle à avoir toujours chez soi car elle soigne aussi les rhumes, nez bouché( 3 gouttes sur l'oreiller au coucher)ainsi que les nausées (respirer le flacon ouvert quelques secondes)



3/ LE ROMARIN

Nous en avons souvent pour la cuisine..

En cas de migraine ou de céphalée, l’utilisation du romarin (Rosmarinus officinalis) est une bonne alternative aux médicaments antalgiques. Cette plante vivace originaire du bassin méditerranéen soulagerait les maux de tête grâce à son action anti-inflammatoire, et en particulier la migraine provoquée par le froid. On utilise traditionnellement le romarin en infusion ou en inhalation pour prévenir ou traiter le mal de tête.

Posologie :

Infuser 2 g de romarin séché, l’équivalent d’une cuillère à café, dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes, filtrer et boire la tisane dès l’apparition des maux de tête. Si la douleur persiste, il est possible de prendre jusqu’à 3 tasses de tisane de romarin par jour.

En inhalation, faire bouillir une poignée de romarin séché dans 1L d’eau, verser le tout dans un grand bol, se couvrir la tête avec une serviette puis bien respirer les vapeurs de la solution jusqu’à ce que le mal de tête disparaisse.


https://amzn.to/2ykW5bZ (cliquez sur le lien )


L’huile essentielle de romarin peut également être efficace en cas de migraine, disposer 1 à 2 gouttes de cette huile essentielle de romarin sur les tempes, le front ou la nuque et frictionner en prenant bien soin d’éviter tout contact avec les yeux.


4/ LA LAVANDE


La lavande vraie (Lavandula angustifolia) est une plante vivace originaire du bassin méditerranéen. Très appréciée pour son odeur forte et agréable, la lavande vraie est principalement connue pour ses propriétés calmantes et apaisantes. L’huile essentielle de lavande vraie, obtenue par par distillation complète des sommités fleuries, soulagerait les migraines et les céphalées de tension. Cette huile essentielle possède de nombreuses propriétés thérapeutiques et permet de soulager de nombreux maux tels que l’agitation, l’anxiété, l’insomnie, les inflammations des voies respiratoires, les douleurs musculaires, l’hypertension artérielle, les troubles gastriques, etc. Ses propriétés anti-inflammatoires et anti-douleurs en ferait un excellent allié pour lutter contre les maux de tête et les attaques de migraine.


https://amzn.to/2xBemRM  (cliquez sur le lien )


Posologie : Pour soulager les maux de tête et favoriser l’endormissement, on préconise de mélanger 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie avec un peu d’huile végétale comme l’amande douce, de déposer la solution sur les tempes ou le front et de procéder à un massage circulaire. Sinon, porter à ébullition environ 1L d’eau, puis ajouter entre 2 et 4 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Verser le tout dans un grand bol, couvrir sa tête avec une serviette et inspirer les vapeurs pendant plusieurs minutes.

Bon à savoir : Les huiles essentielles renferment de puissants principes actifs et sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et les jeunes enfants. Il est indispensable de prendre certaines précautions et de respecter scrupuleusement les posologies. En cas de doute, demandez conseil auprès d’un professionnel de santé.



Il existe un remède connu qui pourra aussi agir sur vos maux de tête mais pas que !

LE BAUME DU TIGRE



Qu'est-ce que le Baume du Tigre ?

Il s'agit d'un onguent mis au point par un herboriste chinois à la fin du 19e siècle. Il était utilisé par les empereurs chinois pour soulager nombreux petits problèmes de santé. Ce produit existe sous deux versions : le rouge et le blanc.

• Le Baume du Tigre rouge

C'est le plus connu. "Il contient une plus grande quantité d'essence de menthe que la version "blanche" ainsi que de l'huile essentielle de Cajeput. Il sera plutôt conseillé pour les inflammations, douleurs musculaires et ostéoarticulaires ainsi que pour le mal de dos et les faiblesses lombaires."

• Le Baume du Tigre blanc

Il est un peu moins puissant, mais contient de l'huile essentielle d'eucalyptus. "Il sera plutôt utilisé pour les congestions nasales, sinusite, rhinite, torticolis, maux de têtes, toux, rhumes ainsi que les piqûres d'insectes;



Découvez ce remède en cliquant sur le lien :




https://a​mzn.to/2WN8​1NW (cliquez sur le lien)

QUELLES SONT LES PLANTES LES PLUS UTILISEES ?


Avant tout, quelques explications:

Sur terre nous pouvons compter environ 1 million d’espèce végétales !

Oui, un million … Et savez vous combien sont aromatiques ??

Seulement 10% !!!


La plante aromatique contient des essences ! Et ces essences grâce au procédé de distillation vont

nous donner ……. DES HUILES ESSENTIELLES !!!



Pour bien choisir une huile vous pouvez donc vous fier à ces labels mais également à la mention :

100% PURES : Pas de constituants synthétiques

100% NATURELLES : non coupées avec d’autres produits

100% TOTALES : ne doivent être privées d’aucun constituants

Il doit se trouver sur le flacon :

• Nom vernaculaire (=courant) (lavande vraie)

• Nom latin incluant si nécessaire, sous-espèce etvariété (lavandula angustifolia)

• Organe producteur (=o.p) (sommité fleurie)

• Chémotype (linalol)

• N° de lot

• Type de culture

• Date limite

Il est donc important d'acheter des HE de qualité.